Chefs & Resto Chroniques gastronomiques Gastronomie Provence

Il faut suivre cette petite famille….

Tous ces bons moments qu’ils vivent à trois… Ils puisent de l’énergie dans les sourires et les yeux de leurs convives. Après le service, ils sont fourbus, mais ensemble. Le père Gély parle peu, depuis Loiseau à Saulieu, son chemin le raconte. Sa cuisine aussi. Il travaille avec les saisons, donne sa préférence aux petits marchés alentours, cueille ses herbes dans la colline. Jean-Baptiste le fils aîné assure la partie pâtisserie. Laurence, son épouse, trouve les mots qui disent avec simplicité, le plaisir de recevoir, déniche les petits producteurs qu’elle nous proposera sur la carte. En salle, ou en séance de shooting, Matthias, leur plus jeune fils a du style. Il est à la bonne distance. Souvent un Nikon 5300 prêt à shooter, il fera partie de ces rares cuisiniers qui savent photographier et de ces rares photographes qui savent cuisiner. Alors que la terrasse était bondée, Hervé a gentiment accepté de cuisiner pour moi, une fleur de courgette et un merlu de ligne. J’ai demandé un verre de rosé, Laurence m’a suggéré Fontenille
Fleur de courgette farcie de champignons, langoustine et jus de crustacé – Un régal. On peut demander ses secrets aux cuisiniers qu’on aime,.. mais ils ne sont pas obligés de répondre. Sur le moelleux de la farce, la combinaison des herbes, les parfums de la sauce,… Hervé m’a (presque) tout dit. Les auvergnats sont généreux ….
Merlu de ligne aux petits légumes d’été, jus tomate fenouil basilic, olives cassées – Cuit comme j’aime que l’on cuise le poisson, le cœur presque rosé, la peau bien saisie. Nageant dans leurs jus, les légumes presque confits diffusaient encore leurs sucs.
Je me suis privé de dessert (compris dans ce menu de 41€),  et quitté la table sur les fromages de « Bertin de Taradeau ». Conclusion heureuse d’un repas en tous points remarquable.
Il faut suivre cette petite famille à la trace, depuis Saint-Flour et leur Auvergne natale jusqu’au si joli village de Flayosc, ils sèment sur leur passage du partage et du plaisir. Le Michelin 2019 leur attribue un assiette, il ne s’y est pas trompé.
Le Cigalon à Flayosc, Boulevard du Grand Chemin, Flayosc Provence Côte d’Azur T. 04 94 68 69 65 – Consultez la permafiche – 

Partager :