Alpilles Chefs & Resto Chroniques gastronomiques Gastronomie Portraits Provence
EYGALIERES, L’HEURE HACHE…

EYGALIERES, L'HEURE HACHE...

Seulement une envie de rejoindre le réel, à l’abri de la contamination par la com. Tout près aussi des produits et de ceux qui les travaillent. L’agneau des Alpilles, le foin de La Crau, les poulettes de Géraldine Conay, les petits légumes de Fabien Dumont.. Les saisons sont dans l’assiette, les vins de Dominique Hauvette dans les verres, Flavie et Ivan commentent, recommandent, conseillent…

En lire plus...
Camargue Chefs & Resto Chroniques gastronomiques Gastronomie Non classé Pays Touristiques
UN ATTELAGE UN PEU FOU…

UN ATTELAGE UN PEU FOU...

Carrossé façon Pininfarina, avec sous le capot ce qu'il faut pour aller loin. Ils sont trois : le contrôle, l'instinct et la virtuosité. David, Vincent, et Gildas pratiquent les sentiers locaux et bifurquent vers des pistes aux senteurs japonisantes. Ils sont assez doués pour ne pas aller dans tous les sens. Tout ça chante clair. A la lecture de la carte, je pressentais déjà la rencontre heureuse de l'huître et du

En lire plus...
Chroniques gastronomiques Fromager Gastronomie Métiers de bouche Provence
BANON, UNE TROISIÈME FOIS…

BANON, UNE TROISIÈME FOIS...

Banon, éveillait chez moi, Giono et la Librairie Le Bleuet. Et son fromage, une nourriture d'intellos. J'imaginais quelques bas-bleu en visite dans ce joli village, conversant dans un salon autour de l'oeuvre du maître, et grignotant un Banon tout frais, piqué de miel, accompagné de baies sauvages et bio.

En lire plus...
Gastronomie Non classé Pays Basque Pays Touristiques Portraits
LA MANIERE D’Y ARRIVER …

LA MANIERE D'Y ARRIVER ...

Philippe Caset est fils d'agriculteur. Il aime la terre, les produits, mais ce qu'il préfère, c'est cuisiner. Une passion qui débute auprès des grands noms de la cuisine française. Il promène sur la longue suite de ses belles rencontres, des pensées d'amitié et de valeurs partagées. Après cinq années de responsabilité au département conserverie du groupe Alain Ducasse, il crée la conserverie PH.émengoa e

En lire plus...
Arts Atmosphère Culture Gastronomie Humeur Non classé

LES SOURDS ET LES BALOURDS

Dans le temps, les écrivains contaient en lignes, aujourd'hui les rédacteurs du web comptent en signes... Parce qu'ils écrivent tous la même chose ? Oui,... et c'est mauvais signe. ils devront écrire beaucoup pour se faire la main,... et une...

En lire plus...
Chefs & Resto Chroniques gastronomiques Fromager Gastronomie Métiers de bouche Provence
Le Picodon, le nourrisson et le vétéran

Le Picodon, le nourrisson et le vétéran

On peut le déguster blanc et fondant à partir de 12 jours d'affinage, au terme de son premier mois, il entre dans sa vie d'adulte. Il n'a plus la blancheur du nourrisson. Désencombré de sa fraîcheur, les moisissures lui donnent du caractère…

En lire plus...
Chocolatier Gastronomie Marseille MARSEILLE, chroniques gourmandes Non classé Portraits
Chocolat, Claude Krajner réinvente les grandes recettes…

Chocolat, Claude Krajner réinvente les grandes recettes...

C'est fini la légende des gros qui se baffrent de chocolat. Les gros ont maigri, signe d'enrichissement personnel. Leurs femmes sont minces, leurs filles, longilignes. C'est pour eux que Claude Krajner, réinterprête les grandes recettes.

En lire plus...
Fromager Gastronomie Marseille MARSEILLE, chroniques gourmandes Provence
FROUMAÏ, l’instant fromager sur la Canebière….

FROUMAÏ, l'instant fromager sur la Canebière....

Depuis que FROUMAÏ s'est installée non loin de l'église des Réformés, la Canebière est moins palote. Très vite, le bruit a couru. Les gens qui aiment le fromage sont comme les gens qui aiment le vélo, quand ils se rencontrent, ils ne parlent plus que de çà.

En lire plus...
Atmosphère Gastronomie Humeur Métiers de bouche Non classé
LE PRIX DU CROISSANT… SANS LE CROISSANT

LE PRIX DU CROISSANT... SANS LE CROISSANT

Mordre dans un croissant de catalogue, et celui bien feuilleté, issu du savoir-faire d'un vrai boulanger, sont deux expériences qui nous apprennent la frustration et le plaisir. D'un point de vue philosophique, réjouissons-nous de l'expérience, d'un point de vue pratique, la frustration du matin est insupportable. Beaucoup d'entre nous ont renoncé au croustillant, au fondant, à la longueur e

En lire plus...
Atmosphère Gastronomie Marseille Non classé Polar
La bonne soupe de Boule

La bonne soupe de Boule

- Qui c’est ? - Ouvre, Boule ! c’est Casa. - Rentre, mon petit. Elle serre fort son visage fripé contre les joues de Casa et sonne deux grosses bises. - Boudiou, que tu es beau ! Assied toi, minot, je vais te faire un bon café. Au quartier, Boule c’était un peu notre maman. Rossi, son fiston, on l’a trouvé un matin d’octobre devant le MaxiClub, 2 balles dans la tête, une autre dans le cœur.

En lire plus...