Chefs resto gastronomie et produits du terroir de France
Carte TABLES DE CHEF


Demeures et Maisons Provence et Cote d'Azur
Tables de Chefs, on y dîne, on y dort !

Lire la suite...



A l'AFFICHE EN VIDEO...
Château de Trigance
Agrandir le texte Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami

A L'AFFICHE

CHATEAU DE LA TUILERIE Vin de la Vallée du Rhône Costieres de Nimes





Chateau de la Tuilerie vin de la Vallée du Rhône Costières de Nîmes


l'art du goût, le goût de l'art ....
Depuis plusieurs années, le domaine est conduit en sélection parcellaire. Et depuis toujours Chantal et Pierre-Yves Comte ont travaillé au renouvellement des parcelles, à la plantation de cépages très qualitatifs en haute densité mais dans le souci de l’équilibre hygrométrique. En cave, chaque année voit l’amélioration de l’outil : réception de vendanges par gravité, cuves auto-pigeantes, nstallation d’un système de maîtrise des températures, climatisation de toute la cave, chai à barriques semi-enterré etc… De plus, la cuverie en béton (luxe désormais inabordable) revêtue d’époxy, apporte les meilleures conditions à l’élevage des vins dont on privilégie les arômes de fruits et la fraîcheur.
Hubert Thibaut, le Maître de Chai, fils de vignerons du jura a fait ses études au Lycée viticole de Beaune et acquis son expérience à Nuits st Georges, Pouilly- Fuissé, à Eguisheim en Alsace et dans le Jura (dans la propriété paternelle et au domaine Rolet) avant d’intégrer la Tuilerie en 2008.

Chateau de la Tuilerie vin de la Vallée du Rhone
Tout, de la vinification à l’élevage des vins, de la mise en bouteilles au domaine à la commercialisation, répond à l’exigence de Chantal Comte pour offrir à ses clients une signature, garante d’un aut niveau qualitatif.Avec une petite équipe qualifiée, conseillée par l’OEnologue Stéphan Capraro, sur 62 hectares que ces six dernières années ont permis de « tracer » pour n’en garder que les meilleures parcelles : les millésimes 2010, 2011 et 2012 dans les trois couleurs, sont le fruit éclatant de cette sélection parcellaire rigoureuse.
Le Château de la Tuilerie se veut une « Boutique-Winery* » avec une petite équipe efficace et très réactive.
La distribution dans le secteur traditionnel, sur le marché français, a été renforcée par une présence de la gamme dans de nombreux établissements gastronomiques et auprès de nombreux cavistes.


Un millésime 2012 exceptionnel,
comblé par un été ensoleillé sur le pourtour
méditerranéen et sans canicule...

Les blancs ont une belle expression aromatique avec une attaque vive, une couleur d’or pâle, caractéristique de ce millésime et beaucoup d’élégance.
Les rosés offrent le même profil arômatique, tout en fleurs et arômes de fruits. Les couleurs vont de la rose-thé au rose « fluo ». Francs, lumineux, acidulés, très gourmands, tels sont les adjectifs qui leur conviennent.
Les rouges sont étonnants avec des arômes très fruités, appétissants. En bouche, on a des tannins très présents mais souples. En fait, on a plus de volume que de tannins car le vin est charnu plus que annique. Belle impression de plénitude ! Pour certaines cuvées telles que la cuvée Eole, Alma Soror, l’élevage en barriques contribuera encore à la structure; sans rechercher le goût de bois mais en apportant la touche de vanille et d’épices et la compléxité qui caractérise ces cuvées.
Le domaine bénéficie d’une orientation au Nord, donc balayée par le Mistral qui assure une bonne ventilation des grappes et des nuits fraîches garantes d’un état sanitaire parfait.



Château de la Tuilerie 237, chemin de la Tuilerie 30 900 NIMES FRANCE
GPS : Lat. 43°45'58.85"N/Long. 4°22'47.30"E
Standard: +33 466 700 752 - tel.direct:+33 466 709 178
Mobile : +33 603 918 590 - Skype : chantalcomte
www.chateautuilerie.com


Email : chateautuilerie@tabledechef.com
Site : http://www.chateautuilerie.com


Accès à la liste complète Terroir d'ici et d'ailleurs

Les Chefs Restaurateurs à proximité Vallée du Rhône

()

Domaine Gentile Patrimonio    Château Ste Roseline    Domaine Valdition Vin Alpilles AOP    Chateau de Brigue